Quelles sont les 2 modalités de reproduction des plantes à fleurs ?
Reproduction sexuée et reproduction asexuée
Quels sont les avantages des deux types de reproduction ?
Reproduction sexuée : Brassage génétique donc meilleure résistance aux conditions du milieu
Reproduction asexuée : Rapide, colonisation rapide du milieu, pas besoin de pollinisateur
Quelles sont les deux propriétés rendant possible une reproduction asexuée ?
- La totipotence des cellules végétales
- Les capacités de croissance indéfinie
Qu’est- ce que la totipotence ?
Capacité des cellules végétales à se dédifférencier pour retrouver des caractéristiques méristématiques c'est-à-dire se multiplier et pouvoir donner naissance à n’importe quel type cellulaire et ainsi régénérer une plante entière.
Citer et expliquer au moins deux modalités de reproduction asexuée
Bouturage = obtention d’un nouvel organisme entier à partir d’un organe isolé de plante (fragment de tige, feuille…)
Marcottage = Enracinement d’une partie d’un plant puis séparation du plant mère
Citer au moins 2 exemples d’organes impliqués dans la reproduction asexuée.
Bulbe, tubercule, rhizome, stolon, drageon…
Quel est l’organe de la reproduction sexuée ?
La fleur
Décrire l’organisation d’une fleur.
Organisation en 4 verticilles concentriques. De l’extérieur vers l’intérieur :
V1 = sépales ; V2 = pétales ; V3 = étamines ; V4 = pistil
Quelles sont les étapes de la reproduction sexuée ?
- Production de gamètes males dans les étamines et de gamètes femelles dans les ovaires
- Pollinisation : dépot du pollen sur le pistil
- Fécondation
- Formation d'une graine et d'un fruit
- Dispersion du fruit contenant la graine
- Germination de la graine
- Croissance
Où se trouvent les gamètes femelles et les gamètes mâles ?
Gamètes femelles (= ovules) dans l'ovaire du pistil
Gamètes femelles : dans le pollen des anthères des étamines
Qu’est-ce qu’une autofécondation ?
C’est la fécondation entre un gamète femelle et un gamète mâle issus de la même plante.
Que signifie fécondation croisée ?
fécondation entre un gamète femelle et un gamète mâle issus de deux plantes différentes de la même espèce.
Citer des mécanismes de barrière à l’autofécondation :
- L’existence de barrière physique
- Le décalage des maturités mâle et femelle au sein d’une plante
- L’auto-incompatibilité génétique
Citer les vecteurs permettant la pollinisation et les modes de pollinisation associés
- Le vent : anémogamie,
- l’eau : hydrogamie
- Les insectes pollinisateurs : entomogamie
- Des mammifères, des oiseaux : zoogamie
- La plante elle même : autogamie
Indiquer des adaptations favorisant le transport de grains de pollen par le vent
Au niveau de la fleur : pistil plumeux qui ressort de la fleur
Au niveau du grain de pollen : grains de pollen légers et nombreux
Indiquer des adaptations favorisant le transport de grains de pollen par les insectes
Au niveau de la fleur : signaux visuels, olfactifs, trophiques (nectar) de la fleur attirant les insectes
Au niveau du grain de pollen : grains de pollen plus gros à la paroi ornementée et collante
Expliquer la notion de coévolution
Ensemble des transformations provoquées par les influences réciproques entre deux espèces en interaction, sous l’effet de la sélection naturelle
Citer un exemple de coévolution en lien avec les relations plante-animaux
forme fleur Ophrys qui mime la forme de l’abeille femelle et émet l’odeur de la femelle abeille / pièces buccales abeilles adaptées à la forme de la fleur
Taille de la fleur d'orchidée en corrélation avec la taille de la trompe de la mouche pollinisatrice
Comment se forment les graines ?
L’ovule fécondé donne la graine ; celle-ci contient l’embryon issu de la fécondation d’un gamète femelle et d’un gamète mâle.
Comment se forment les fruits ?
L’ovaire se transforme en fruit.
Citer les vecteurs permettant la dissémination des graines et les stratégies développées pour la favoriser
- Le vent (fruits/graines légères avec des appendices plumeux ou samares…) ;
- L’eau (fruits qui flottent) ;
- Les animaux de manière directe (fruits riches en ressources nutritives consommés par les animaux et qui rejettent les graines dans leurs excréments) ou de manière indirecte (fruits avec crochets pour se prendre dans les poils des animaux) …
Après la germination de la graine, comment la jeune plantule peut-elle se développer en attendant d’avoir ses premières feuilles ?
Grâce aux réserves contenues dans la graine ; réserves dont la nature est variée (glucides, lipides, protéines)
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