INTERNET : Qu’est-ce que c’est ?


Petite vidéo explicative :

Internet est un réseau de machines (ordinateurs, smartphones, objets connectés ….) reliées les unes aux autres partout dans le monde.

INTERNET : Depuis quand ça existe ?

INTERNET : Comment ça fonctionne ?

A- Principe global

Internet permet la communication entre les machines connectées par l’échange de données variées (Texte, Vidéo, Audio, Programmes informatiques …).

Les données sont transmises d’un expéditeur à un destinataire en passant d’une machine à l’autre. Les machines qui transmettent les messages sont appelés des routeurs.

B- Protocole IP

Chaque machine est identifiée par une adresse IP unique définie par le protocole IP (Internet Protocol). Cette adresse permet de retrouver une machine sur le réseau et de s’assurer que chaque machine a un nom unique.

C- Protocole TCP

Généralement, les données d’un message sont séparées en plusieurs paquets transmis indépendamment les uns des autres.

Pour que les messages soient compris par tous les ordinateurs dans le monde, ils doivent respecter une norme définie par le protocole TCP ( Transmission Control Protocol)

Ce protocole impose que chaque message doit contenir :

  • L’adresse IP du destinataire
  • L’adresse IP de l’expéditeur (pour l’accusé-réception du message)
  • Les données à échanger
  • Le numéro du paquet (pour que le destinataire puisse remettre le message dans l’ordre à la réception)

LE ROUTAGE DE L’INFORMATION :

A- Identifier le destinataire : le rôle du DNS

Les machines sont identifiées par leur adresse IP qui est difficile à retenir pour un humain.

Ainsi, pour faciliter la communication, on utilise des adresses symboliques (URL) (exemple : www.google.fr ou fr.wikipedia.org)

Pour qu’un message arrive au destinataire, il faut que l’adresse symbolique soit transformée en adresse IP : c’est le rôle du système DNS (Domain Name System). Ce système DNS est formé de plusieurs ordinateurs qui connaissent la correspondance entre adresse symbolique et adresse IP

Pour atteindre le destinataire, les paquets d’un messages sont transmis d’un routeur à un autre en suivant la route la plus rapide.

Pour cela, chaque routeur établit en permanence une table de routage qui lui permet de connaitre l’état des connexions avec les routeurs voisins et de choisir la route optimale vers le destinataire. Ce principe évite notamment la surcharge des routeurs en envoyant les paquets vers des routeurs libres.

C’est un peu le même principe que pour partir en vacances : Vous voulez aller de Paris à Marseille, plusieurs routes sont possibles, passant par plusieurs villes. A chaque ville, votre GPS identifie la route la plus rapide pour vous rapprocher de votre destination, en fonction du trafic, de l’état des routes et des villes reliées à celle où vous êtes.