Définition

Historique

Buts

Fonctionnement

Financement

Dangers

Protection

Définition d’un réseau social

Activité Préparatoire au cours de SNT

De nombreux réseaux sociaux existent, ce sont des applications qui permettent de communiquer et d’échanger des informations entre utilisateurs partout dans le monde.

Tous partagent des points communs qui permettent de définir un réseau social :

  • Création d’un profil d’utilisateur, regroupant des données personnelles
  • Création et gestion d’un réseau de connaissances, liées à l’utilisateur
  • Possibilité d’échanger des données (photos, opinions, fichiers ….) entre les différents utilisateurs du réseau.

Les différents réseaux sociaux permettent l’échange d’informations de natures différentes : textes, photos, vidéos…
Certains limitent la taille ou la durée des informations échangées.

But d’un réseau social.

TP 1 – But et modélisation d’un réseau social

Les réseaux sociaux ont pour but de mettre les gens en lien les uns avec les autres.

L’expérience du petit monde de Milgram a montré qu’en 1967, les individus étaient tous reliés par une chaine de connaissances ne comportant que 6 individus : c’est la théorie des 6 degrés de séparation

Avec les réseaux sociaux, ce chiffre passe à 4.
Ainsi, d’une certaine manière, les réseaux sociaux rapprochent les gens.

Modélisation d’un réseau social.

Les réseaux sociaux peuvent être modélisés par des graphes.

Les sommets du graphe représentent les personnes, ou des centres d’intérêt et les arêtes représentent des relations.

Ce sont ces graphes, ainsi que tous leurs paramètres (diamètre, distance …) qui sont utilisés par les algorithmes pour gérer et faire fonctionner les réseaux sociaux : par exemple pour vous proposer des suggestions d’amis, de contenu …

Financement des réseaux sociaux

TP 2 – Financement des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont généralement gratuits pour l’utilisateur. Cependant, les entreprises qui les commercialisent réalisent d’importants bénéfices financiers ….

Comment les réseaux sociaux sont-ils financés ?

Les entreprises propriétaires de réseaux sociaux génèrent des bénéfices par différents moyens :

  • La publicité : incluse dans le site ou s’ouvrant sous forme de Pop-up. Les entreprises commerciales payent les réseaux sociaux pour afficher ces publicités.
  • Les contenus sponsorisés : ce sont des publications (tweet, posts, articles …) qui apparaissent dans votre flux alors qu’elles ne viennent pas de vos contacts mais d’une entreprise commerciale qui a payé pour faire diffuser son message.

Ces deux types de publicité peuvent être ciblés pour être plus efficaces : elles ne sont envoyées qu’aux utilisateurs repérés pour y être sensibles. Les réseaux sociaux facturent plus cher ce ciblage.

  • Les abonnements premium, qui vous donnent accès à plus de services si vous payez
  • La revente de vos données personnelles : Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux vous fournissez de nombreuses informations sur vous (données du profil, gouts, opinions …) : ces informations constituent votre identité numérique.

Ces informations sont revendues par les réseaux sociaux à des entreprises.

Identité numérique et dangers liés aux réseaux sociaux.

  • La diffusion non contrôlée de contenu

Exercice confidentialité des données

La complexité des relations au sein des réseaux sociaux et le grand nombre d’utilisateurs impliquent la nécessité d’être prudent lors du partage de données :

On ne sait jamais qui pourra voir ces données, mêmes si elles ne sont publiées qu’au réseau d’amis proches : seule la connaissance du graphe (qui n’est généralement pas accessible à l’utilisateur) permettrait de contrôler une publication

  • La récupération des données personnelles

Vidéos France Télévision Education :
1- L’obscur business des données personnelles
2- Données personnelles et réseaux sociaux

Lorsque vous utilisez un site ou réseau social, des petits programmes appelés cookies sont installé sur votre ordinateur.

Ces cookies servent à :

  • Faire marcher le site
  • Retenir vos informations de profil, de connexion …
  • Vous espionner : savoir sur quels sites vous allez, ce que vous recherchez …

Et toutes ces informations sont récupérées et peuvent être revendues … à qui ? Dans quel but ?

  • La mémoire des réseaux sociaux

Un contenu gênant posté lors de l’adolescence (ou plus tard) peut être retrouvé des années après (par un employeur, la justice, ou quelqu’un voulant vous nuire)

  • L’usurpation d’identité

Vidéo : Usurpation d’identité

Votre identité numérique étant accessible, elle peut vous être volée par quelqu’un qui peut alors vous nuire.

Cela est puni d’1 an d’emprisonnement et 15 000 E d’amendes : Voir article 226-4-1 du code pénal

  • Le cyberharcèlement

Vidéo : Cyberharcèlement

La sensation d’être « caché » sur les réseaux sociaux entraine certaines personnes à en harceler d’autres, en les dénigrant, humiliant …

Le harcèlement est défini comme une conduite répétée qui dégrade les conditions de vie d’une personne. Sur internet, la notion de répétition s’efface puisque même si VOUS n’insultez qu’une fois, d’autres personnes le font peut être également, créant la situation de harcèlement.

Il est puni d’1 à 3 ans d’emprisonnement et d’une amende allant jusqu’à 45 000 E : Voir Article 222-33-2-2 du code pénal

  • La manipulation

Les fausses nouvelles (fakes news) se propagent à très grande vitesse sur les réseaux sociaux : Pour éviter cela, le seul moyen est de vérifier les sources AVANT de lire/croire/répéter une information

Vidéo : Biais de confirmation

De plus, le biais de confirmation (c’est à dire la tendance naturelle à croire davantage les informations qui confortent nos propres idées) et le fait de recevoir surtout des informations venant de nos amis (donc ayant nos opinions et nos goûts) entraîne un cloisonnement de l’information. Cela peut amener à se construire de fausses opinions et peut être utilisé pour manipuler l’opinion publique.