I- Qu’est ce que le WEB ?
- WEB (= World Wide Web Consortium) : application d’internet qui permet de consulter des pages à l’aide d’un programme appelé navigateur (Ex : Google chrome, Mozilla firefox, Internet explorer).
II- Le langage HTML
Ce langage permet de préciser le contenu de la page WEB et quelques informations de mise en forme. Il est organisé en balises qui définissent les instructions à appliquer au contenu qu’elles encadrent. Elles sont écrites entre chevrons : <balise> contenu </balise>
Exemple : la balise <u> permet de souligner ce qu’elle encadre.
Code source : <u> bonjour </u>
Affichage dans la page WEB : bonjour
Certaines balises peuvent avoir un attribut, c’est-à-dire une précision sur le contenu de la balise.
Exemple : la balise <body> permet de déterminer le contenu de la page. Elle peut avoir l’attribut bgcolor=‘Blue’ qui rends le fond de la page bleu.
III- Le référencement sur le web
Les moteurs de recherche (google, yahoo, bing, Qwant …) permettent de trouver des pages dont on ne connait pas l’URL.
Pour cela, ils doivent connaitre toutes les pages WEB disponibles, les stocker dans des bases de données et proposer celles qui paraissent le plus adaptées à la recherche de l’utilisateur.
L’ordre de proposition des pages par un moteur de recherche dépend du référencement de la page
Ce référencement dépend : de l’algorithme du moteur de recherche, des mots-clés de la page, des liens vers la page venant d’autres sites et de la popularité du site (et parfois de l’argent versé aux moteurs de recherche)
Être bien référencé est un enjeu majeur pour les propriétaires de site car cela permet d’avoir de la visibilité.