I- Comparaison de chaînes de montagnes anciennes et récentes
TP5 – Partie 1 : Comparaison des Pyrénées et du massif central.
Les chaines de montagnes anciennes (ex : le massif central) ont un relief moins élevé que les chaînes récentes.
Leur racine crustale est également moins importante que celle des chaines récentes (Ceci s’explique par le réajustement isostatique qui se produit après la disparition des roches en surface)
On y trouve, à l’affleurement, des roches telles que les granites et les granodiorites, qui sont des roches formées en profondeur (dans des plutons), ce indique une disparition des roches superficielles qui formaient les chaines montagnes et qui étaient déposées sur les granites.
Comment ces roches ont-elles disparu ?
II- Les processus permettant la disparition des roches des chaines de montagnes
TP5 – Partie 2 : Processus de disparition des reliefs
A- L’altération chimique
Le premier processus permettant la disparition des reliefs est l’altération chimique : C’est un ensemble de réactions chimiques causées par l’eau (= réaction d’hydrolyse) , qui transforment les minéraux des roches.
Par exemple, les feldspaths et les micas d’un granite réagissent avec l’eau pour former :
– de nouveaux minéraux : les argiles, qui sont moins liés entre eux que les minéraux d’un granite : La roche formée est donc plus friable.
– une solution de lessivage (eau contenant des ions dissous) qui va ruisseler et donc déplacer les ions dissous.
Les minéraux ne réagissent pas de la même façon à l’altération. Par exemple, les roches calcaires sont très sensibles à l’acidité, le quartz est quasiment inaltérable …
B- L’érosion mécanique
Le second processus permettant la disparition des reliefs est l’érosion mécanique : C’est un ensemble de processus physiques qui cassent la roche et la démantèlent.
Elle peut être causée par l’eau, le gel , les variations de température , le vent, les végétaux, les séismes, l’Homme ….
Elle forme des particules de différentes tailles appelées sédiments. Le nom des sédiments dépends de leur taille : Graviers; sables; argiles
Toutes les roches n’ont pas la même sensibilité à l’érosion : une roche friable (car ayant subit de l’altération par exemple) sera plus facilement érodable.
III- Le transport des produits de l’érosion.
Les produits de l’érosion (sédiments) et de l’altération (solution de lessivage) sont transportés par l’eau des fleuves.
Les sédiments se déposent ensuite, et sont compactés formant des roches sédimentaires telles que le grès ou les calcaires. Le processus de compaction s’appelle la diagenèse.
Le transport ou le dépôt d’un sédiment par un courant dépend de la force du courant et de la taille du sédiment.
Ainsi, au niveau des chaines de montagnes les torrents, qui ont un fort débit ne permettent le dépôt que des gros sédiments : on forme alors des conglomérats.
En revanche, au niveau des estuaires, où le courant est plus calme, on peut déposer des sables et des argiles, formant ainsi des grès ou des argilites
Les ions contenus dans la solution de lessivage peuvent également former de nouvelles roches appelées les roches évaporitiques : Pour cela, il faut que la solution de lessivage contenant les ions s’évapore, les ions vont alors précipiter, formant une nouvelle roche. C’est par exemple le cas du sel gemme (ions Na+ et Cl- précipitant en cristaux de NaCl)