Tous les êtres vivants (= organismes) sont formés d’une ou de plusieurs cellules.
La cellule est donc l’unité commune à tous les êtres vivants.
Les êtres vivants unicellulaires n’ont qu’une seule cellule alors que les pluricellulaires en ont plusieurs (plusieurs centaines de milliards pour l’être humain)
I- L’organisation des êtres vivants pluricellulaires
A- Différents niveaux d’organisation chez un être vivant pluricellulaire
Problème : Comment sont organisés les êtres vivants ?
Un organisme pluricellulaire assure différentes fonctions : le déplacement, la nutrition, la respiration, l’excrétion….
Chacune de ces fonctions est assurée par un appareil (= système) spécifique composé lui-même d’un ensemble d’organes.
Par exemple, L’appareil respiratoire est l’appareil (ensemble d’organes), qui permet la respiration, c’est-à-dire les échanges gazeux entre l’organisme et l’environnement. Cet appareil est composé d’un ensemble d’organes : poumons, trachée, pharynx… qui ont chacun un rôle précis dans la conduction de l’air.
Chaque organe comporte au minimum deux tissus. Ces derniers sont composés de cellules spécialisées, c’est-à-dire de cellules qui remplissent des fonctions particulières. Il existe plus de 200 types de cellules humaines ( globules rouges, neurones, cellules du foie ….)
Par exemple, le pancréas est fait :
- de tissu acineux, qui contient les cellules spécialisées dans la fabrication de sucs digestifs
- de tissu endocrine, qui contient des cellules spécialisées dans la fabrication d’hormones
- de tissu sanguin (seul tissu dont les cellules ne sont pas reliées), qui contient des cellules spécialisées dans le transport de dioxygène
Ainsi, l’être humain est un organisme hiérarchisé : il possède plusieurs niveaux d’organisation : Ces niveaux sont du plus grand au plus petit : organisme, appareils, organes, tissus, cellules, organites, molécules, atomes
Schéma des niveaux d’organisation du vivant.
B- Organisation à l’échelle cellulaire
Chez les êtres vivants unicellulaires (ex : euglène, levure, bactérie …) l’organisme vivant est formé d’une seule cellule
Chez les êtres vivants pluricellulaires (ex : Homme, laurier …) l’organisme est composé de nombreuses cellules différentes les unes des autres. Les cellules ayant une même fonction sont alors associées en tissus, qui forment eux même des organes.
Toutes les cellules sont formées d’une membrane plasmique et d’un cytoplasme, et elles contiennent toutes des molécules d’ADN (parfois dans un noyau et parfois dans le cytoplasme)
Certaines cellules contiennent également dans leur cytoplasme des organites ayant des fonctions précises :
- Le noyau contient l’information génétique (l’ADN)
- Les mitochondries permettent la respiration cellulaire
- Les chloroplastes permettent la photosynthèse. Ce sont des organites verts.
- Les vacuoles stockent certains liquides …
Les cellules peuvent être entourées d’une matrice extra-cellulaire : c’est un ensemble de molécules sécrétées (= créées puis rejetées) par la cellule (ex : Lame basale chez les animaux, Paroi chez les végétaux …).
Ces matrices extra-cellulaires permettent l’assemblage des cellules en tissu chez les pluricellulaires et protègent les cellules
II- Relations entre la structure des cellules et leur fonction
Les êtres vivants réalisent tous certaines fonctions indispensables : Se nourrir, se reproduire, se protéger …
Pour tout cela, ils ont besoin d’énergie, qu’ils fabriquent dans leurs cellules. La production de l’énergie est donc également une fonction du vivant.
Problème : Comment les cellules permettent-elles aux êtres vivants de réaliser leurs fonctions ?
A- Chez les unicellulaires, la cellule peut remplir toutes les fonctions
Chez les êtres vivants unicellulaires, l’unique cellule réalise toutes les fonctions de l’organisme (se reproduire, se nourrir, produire de l’énergie et se protéger) car la cellule possède tous les organites et toutes les molécules nécessaires pour toutes ces fonctions : elle est autonome.
B- Chez les pluricellulaires, les cellules sont spécialisées dans une fonction
Chez les êtres vivants pluricellulaires, chaque fonction est assurée par des organes ou des tissus particuliers.
Les cellules qui forment ces tissus ou ces organes sont spécialisées dans la réalisation de certaines fonctions : elles peuvent faire certaines fonctions, mais pas toutes
Les cellules sont spécialisées car elles ont des adaptations qui leur permettent de réaliser leur fonction : ces adaptations peuvent être : une forme, des organites et/ou des molécules particuliers : Il y a une relation entre la structure de la cellule et la fonction qu’elle occupe.
Par exemple, les cellules de la peau sont spécialisées dans la protection de l’organisme. Elles possèdent des molécules de mélanine qui protègent du soleil, stockées dans des organites appelés mélanosomes …
–> Des exercices pour réviser ce chapitre
Très bonne vidéo de présentation de cellules spécialisées :