INTRODUCTION A l’IMMUNOLOGIE :

Le corps humain peut être infecté par des organismes pathogènes (= qui créent des maladies) : les bactéries, les virus ou les champignons.
Le corps humain peut aussi subir des agressions de ses propres cellules qui dysfonctionnent (dans le cas d’un cancer par exemple).

Le système immunitaire est un ensemble d’organes et de cellules qui protègent l’organisme contre les agressions des pathogènes et contre les dysfonctionnements des cellules

Il existe deux types d’immunité :

L’immunité innée : Présente dès la naissance, elle ne nécessite pas d’apprentissage. Elle est présente chez tous les êtres vivants (même les unicellulaires).

L’immunité adaptative : Elle n’existe que chez les vertébrés. Elle s’acquiert au fil du temps par apprentissage. Cet apprentissage dépend des pathogènes rencontrés. Par exemple un bébé à la naissance ne sait pas se défendre contre le virus de la varicelle, mais lorsqu’il rencontre ce virus (et tombe malade) il apprend à s’en protéger pour (presque) toute sa vie.

DÉFINITIONS :

  • Pathogène : Organisme créant une maladie. Ce mot vient du grec : páthos (« souffrance ») et gennan (« générer, former »). Les organismes pathogènes les plus courants sont les bactéries, les champignons et les virus (qui ne sont pas vraiment des organismes vivants)
  • Un cancer est dû à une anomalie du cycle cellulaire des cellules, qui enchaînent les mitoses sans s’arrêter, ce qui crée un amas de cellule appelé tumeur.