Organisation du système nerveux

Système nerveux : Ensemble des cellules qui créent et transmettent un message de nature électrique. Le système nerveux est formé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs.

Nerf : Ensemble d’axones de neurones, entourés d’une gaine de myéline. Les nerfs transportent les messages nerveux.

Neurone : Cellule formant le système nerveux. Ce sont des cellules excitables c’est à dire qu’elles possèdent un potentiel de repos membranaire permettant de former des messages électriques.
Les neurones sont formés d’un corps cellulaire contenant le noyaux et les organites, d’un axone, d’un bouton synaptique et de dendrites.

Schéma d'un neurone

Gaine de myéline : Ensemble de cellules enroulées autour des nerfs et isolant le nerf.

Moelle épinière : Structure composée de neurones, protégée par les vertèbres et allant du cerveau au coccyx. La moelle épinière conduit les messages nerveux : elle est le point de départ des nerfs.

Photographie de moelle épinière

Organe sensoriel : Partie du corps recevant un stimulus externe (température, pression, étirement, odeur …) et formant un message nerveux qui sera transmis vers les centre nerveux (cerveau ou moelle épinière)

Définitions utiles

Ion : Entité chimique chargée électriquement.

Pompes à ion et canaux ioniques: Molécule située dans la membrane d’une cellule et pouvant faire passer des ions de l’intérieur à l’extérieur de la cellule ou de l’extérieur vers l’intérieur